Assurez-vous que votre réseau est correctement configuré avec ces conseils

Étant donné que vous ne pouvez pas faire grand-chose dans votre vie quotidienne sans Internet, il est crucial d’avoir un réseau solide à la maison. Bien que l’optimisation de votre Internet et la protection de vos données puissent sembler difficiles, ce ne l’est pas.

Acheter un routeur et le voir clignoter ne suffit pas pour garantir que votre réseau est correctement configuré. De la manière de placer correctement votre Wi-Fi à son cryptage, ces conseils vous guideront pour configurer votre réseau de la bonne manière.

Conseil n°1 : Placez correctement votre routeur

La majorité des gens placent le routeur dans un endroit où il ne peut pas être vu parce qu’ils n’aiment pas son apparence, mais ce n’est pas une décision intelligente. Si vous avez besoin d’un bon réseau, vous devez placer votre routeur dans un espace ouvert, de préférence au centre de la maison, afin que tous les individus vivant dans la maison puissent avoir un accès Wi-Fi approprié.

Conseil n°2 : Personnalisez le nom et le mot de passe du routeur

Lorsque vous obtenez un nouveau routeur, il est recommandé de changer son nom et son mot de passe immédiatement après la première connexion. Un retard dans cette opération peut entraîner le piratage de votre système et de tous les autres appareils. Les pirates peuvent même accéder à votre routeur et le processus de récupération n’est pas quelque chose que vous souhaiteriez vivre. Soyez suffisamment sage pour ne pas utiliser de noms personnels ou de mots de passe contenant des détails personnels et changez votre mot de passe fréquemment. Cela éloignera les pirates.

Conseil n°3 : Cryptez votre réseau Wi-Fi

Chaque réseau est différent. En fonction de l’entreprise que vous choisissez, vous pourriez être en mesure de choisir comment crypter votre réseau Wi-Fi. Il pourrait y avoir plusieurs options disponibles pour le cryptage de votre réseau, et vous pouvez choisir parmi elles. Si vous souhaitez augmenter votre sécurité, optez pour celle qui vous protège des attaques par force brute.

Conseil n°4 : Sélectionnez la bonne bande Wi-Fi

Choisissez la bande Wi-Fi en fonction de la taille de votre maison. Un routeur classique suffira si vous vivez dans une petite maison avec peu de personnes. Si vous vivez dans une grande maison et avez besoin d’un accès Wi-Fi dans plusieurs pièces, vous devriez opter pour une bande Wi-Fi beaucoup plus élevée qui vous permettra d’obtenir des vitesses plus rapides et d’améliorer la sécurité. Si vous utilisez un routeur Wi-Fi à double bande ou Wi-Fi 6, vous pouvez connecter vos appareils à une bande de 2,4 GHz ou de 5 GHz.

Conseil n°5 : Répartir la connexion Wi-Fi

Dans les grandes maisons ou bureaux, il n’est pas toujours possible de connecter tous les appareils directement au routeur sans fil, vous pourriez donc avoir besoin d’acheter des composants de réseau supplémentaires. Vous pouvez étendre votre réseau domestique en faisant ce qui suit :

  • Vous pouvez installer différents points d’accès sans fil ou un point d’accès très robuste.
  • Si vous ne souhaitez pas passer en sans fil, vous pouvez étendre les câbles réseau filaires dans les pièces qui en ont le plus besoin.

Conseil n°6 : Connectez les appareils

Bien que la méthode la plus courante pour connecter vos appareils au réseau Wi-Fi soit de se connecter une fois puis de définir votre nom d’utilisateur et mot de passe, ces routeurs/hubs Wi-Fi actuels disposent de la configuration WPS (Wi-Fi Protected Setup). Cela fonctionne lorsque vous appuyez sur un bouton de votre routeur et un bouton de connexion WPS correspondant sur l’appareil, et il se connecte automatiquement sans que vous ayez besoin d’entrer un mot de passe.

Conseil n°7 : Renforcez la sécurité

Maintenant que votre maison devient plus intelligente et que vous avez plusieurs appareils connectés à Internet, il est préférable de protéger tous vos appareils. Lors de l’ajout d’appareils intelligents à votre réseau, créez des mots de passe forts, configurez l’authentification multifactorielle et installez des logiciels de sécurité pour garantir la sécurité de vos données.

 
 

Laisser un commentaire