Pourquoi mon ordinateur est-il lent ?

Avoir un ordinateur lent peut rendre même les tâches les plus simples difficiles. Lorsque vous commencez à rencontrer un ralentissement de l’ordinateur, ne vous inquiétez pas car vous pouvez résoudre ce problème.

De nombreuses raisons peuvent causer une performance médiocre de l’ordinateur. Identifier les causes aidera à ramener votre ordinateur à sa meilleure performance. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce qui ralentit votre ordinateur.

Si vous ne savez pas ce qui cause un ralentissement de l’ordinateur, trouver la bonne action pour le résoudre peut être difficile. Alors, voici les raisons pour lesquelles votre ordinateur fonctionne si lentement :

Goulot d’étranglement du CPU

Cela se produit lorsque votre CPU ne peut pas exécuter toutes les tâches qu’il doit effectuer. Habituellement, un CPU encombré se produit lorsque vous associez du matériel haut de gamme, comme un GPU, à un CPU bas de gamme. Ce qui se passe, c’est que le CPU bas de gamme ne pourra pas suivre la vitesse du GPU. Ainsi, cela ralentit votre ordinateur. Certains logiciels de montage vidéo, de jeux et de modélisation 3D peuvent également provoquer des goulots d’étranglement.

Avant de résoudre le goulot d’étranglement du CPU, identifier la cause principale serait utile. Cependant, trouver la cause n’est pas si facile. La meilleure façon de résoudre le problème est de remplacer votre CPU bas de gamme par la dernière version. Vous pouvez également rétrograder les logiciels ou les périphériques sur votre ordinateur. Si un certain programme ralentit votre ordinateur, il serait préférable de les désinstaller.

Ancien Disque Dur

Le premier signe d’avertissement pour savoir que votre disque dur est vieux est lorsque votre ordinateur commence à fonctionner lentement. Bien qu’il existe des disques durs qui durent longtemps, la plupart d’entre eux durent environ trois à cinq ans. En plus des performances médiocres, il y a d’autres signes qui montrent que votre disque dur est vieux. Vous pouvez entendre des sons étranges lorsque votre ordinateur commence à ralentir. Des gels du système peuvent également se produire trop souvent. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’acheter un nouveau disque dur.

Espace de Stockage Plein

Votre ordinateur commence à ralentir lorsque l’espace de stockage se remplit. Si vous utilisez toujours un disque dur, au lieu d’un SSD, l’espace de stockage de votre ordinateur peut se remplir facilement. Pour éviter de remplir souvent le stockage, supprimez les fichiers inutiles et temporaires. Supprimez également les applications que vous n’utilisez plus. Après avoir supprimé les fichiers et programmes inutiles, votre ordinateur devrait avoir de meilleures performances. Mais s’il est toujours lent, il serait préférable de mettre à niveau votre disque dur. Vous pouvez également changer votre disque dur pour un SSD pour obtenir les meilleures performances de votre ordinateur.

Manque de RAM

Votre ordinateur exécute des tâches en s’appuyant sur la RAM. À mesure que votre ordinateur exécute des tâches, il occupe de l’espace dans la RAM. La plupart des logiciels informatiques de nos jours nécessitent un système 64 bits. Pour obtenir la meilleure compatibilité entre logiciel et RAM, vous avez besoin d’au moins 4 à 8 Go de RAM. Ainsi, si vous n’avez pas assez d’espace, votre ordinateur ralentira. Vous pouvez résoudre ce problème en mettant à niveau votre RAM.

Trop de Programmes Inutiles en Arrière-Plan

Parfois, pendant que nous effectuons des tâches sur nos ordinateurs, d’autres programmes s’exécutent en arrière-plan. Vous pouvez ne pas en remarquer certains, mais ils ralentissent les performances de votre ordinateur. La plupart de ceux qui s’exécutent en arrière-plan sont des programmes antivirus.

Si vous utilisez Microsoft, vous pouvez voir les programmes qui s’exécutent sur votre ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous :

Maintenez Ctrl + Alt + Suppr
Choisissez Démarrer le Gestionnaire des tâches
Ensuite, cliquez sur l’onglet Processus

Vous verrez alors les applications qui s’exécutent en arrière-plan. Vous pouvez choisir de les fermer ou de définir une heure d’exécution planifiée. En faisant cela, les programmes ne submergeront pas votre CPU en même temps.

Logiciels malveillants ou virus

Les virus et les logiciels malveillants causent de nombreux problèmes sur votre ordinateur. La performance ralentie est l’un des effets des virus et des logiciels malveillants. Vous pouvez protéger votre ordinateur contre ces menaces en utilisant des programmes antivirus. Après avoir exécuté un antivirus, la performance de votre ordinateur devrait revenir à la normale. Si vous soupçonnez qu’un logiciel malveillant est à l’origine du ralentissement de votre ordinateur, utilisez des programmes de protection contre les logiciels malveillants. Cependant, il arrive parfois que des résidus de virus et de logiciels malveillants restent dans l’ordinateur. Cela peut encore causer certains problèmes, vous pourriez donc avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

Logiciels obsolètes ou mises à jour de logiciels inutiles

Lorsque vous achetez un ordinateur, certains programmes y sont préinstallés. Certains d’entre eux se mettent à jour automatiquement. Chaque fois que vous mettez à jour un logiciel, il occupe de l’espace sur le stockage de votre ordinateur. Ils peuvent altérer les performances optimales de votre ordinateur.

De temps en temps, de nouvelles mises à jour logicielles sont publiées pour améliorer l’utilisation des utilisateurs. Si vous ne mettez pas à jour vos logiciels, vous n’obtiendrez pas les dernières fonctionnalités. Si votre système d’exploitation est obsolète, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier d’une performance fluide du système.

Trop de programmes au démarrage

Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, certains programmes s’exécutent automatiquement. Certains d’entre eux s’exécutent également en arrière-plan. Lorsque votre ordinateur est bombardé de trop de programmes au démarrage, cela peut affecter la vitesse de traitement. Il serait utile de désactiver les programmes dont vous n’avez pas besoin au démarrage. En faisant cela, les programmes inutiles ne gêneront pas les autres programmes plus importants.

Lorsque votre ordinateur commence à ralentir, redémarrer pourrait également aider. Le redémarrage de votre ordinateur actualisera les programmes en cours d’exécution. Vous pouvez également fermer les programmes inutilisés ou les onglets inutiles. Si votre disque dur est corrompu ou fragmenté, vous devez effectuer des mises à niveau. Ou mieux encore, remplacez votre disque dur par un SSD. Vous voudrez peut-être également mettre à jour le système d’exploitation de votre ordinateur.

Conclusion

Après avoir identifié la raison d’un ordinateur lent et suivi les conseils ci-dessus, vous devriez retrouver les performances optimales de votre ordinateur. Mais si rien ne change après les mesures nécessaires, vous devez consulter les experts.

Laisser un commentaire